Who We Are?

Qui sommes-nous ?
Bugey - Grand Gîte de Charme - Un air d'Italie

Situé en Rhône-Alpes, le Bugey, région sauvage et préservée, est le berceau familial de ma belle-famille. Nous nous sommes installés dans cette maison en 2013. Deux moutons, des poules, beaucoup de souvenirs… et quelques 8 années plus tard, nous sommes heureux d’ouvrir à la location de mai à septembre, le Gîte Un Air d’Italie. 

Cette maison XVIIIème, remaniée début XXème, a bénéficié de 4 années de travaux pour vous offrir à la fois authenticité et confort. Sa situation à mi-chemin de Genève, Lyon et Grenoble, en fait le lieu idéal pour des retrouvailles entre amis ou en famille.

Où sommes-nous ?

Cuzieu se trouve en Rhône-Alpes. Petite commune de 425 habitants dans l’Ain (01300) elle fait partie du bassin de Belley et couvre 487 hectares. Elle dissémine ou articule le long du chemin départemental 31, ancienne route napoléon, son chef lieu et quatre hameaux : Vollien, Fesne, Verupt et Donalèche. 

Comment venir ?

A environ 1h30 en voiture de GRENOBLE, LYON et GENEVE.

Trois aéroports se trouvent à proximité : Chambéry/Aix-les-Bains, Lyon Saint-Exupéry, Genève. 

Deux gares : Virieu-le-Grand (5mn) et Culoz (20mn) 

CUZIEU WEATHER

=> Vous avez une demande spécifique pour votre futur séjour, nous sommes à votre disposition, contactez-nous. Vous recherchez un logement,  Grand Gîte de Charme Un Air d’Italie 15 places, 7 chambres ! 

=> Vous souhaitez obtenir plus de détails sur le village de Cuzieu. 

Nous espérons vous accueillir très bientôt au sein de notre Grand Gîte de Charme Un Air d’Italie 15 places, 7 chambres !

L'histoire de cette maison...
Grand Gîte de Charme - Un Air d'Italie
Je suis heureuse ici de rendre hommage à feu notre voisine, Mademoiselle Noëlle Rouge, historienne. C’est en arrivant dans cette maison dans le Bugey en 2011, que ma belle mère a reçu de ses mains un dossier bien documenté retraçant l’histoire de cette demeure  construite sur les ruines d’un château Moyenâgeux. En voici une description détaillée : « Sur le côté de la route, se trouve un ancien porche d’entrée dit à la « Louis XIV ». Entre le parc et le jardin un pigeonnier, la façade de la maison date du XVIIIème siècle et rappelle celle du château de Ferney-Voltaire, elle est adoucie par un escalier à double volée qui encadre une fontaine. Elle a été remaniée : une terrasse couverte en galerie équilibrant l’étage qui a surmonté la vieille cuisine. Dans le parc, une gloriette entourée d’une charmille ombragée. Des Béatrix, le château est passé par mariage à la famille Dallemagne, noblesse d’Empire Belleysanne qui s’en est séparé en 1925. » 
Un Air d'Italie -photo noir et blanc de la façade datant de 1950

Et voici les différents propriétaires du domaine de Cuzieu : 

François Anthelme BEATRIX (1716-1770) reçoit, à l’âge de 15 ans en 1731, de son grand oncle et parrain François GAY le domaine de Cuzieu. Il épouse en 1745 Georgette MARET et eut huit enfants dont Humbert BEATRIX (1751-1798) : avocat du Bugey, conseiller du Roi, qui devient par héritage de son oncle et de son père seigneur de Cuzieu, propriétaire du domaine. Nouveau seigneur apprécié de la population, il fut élu Maire de la commune en 1790. Ce châtelain fut dénoncé par les Sans Culottes de Belley comme complice des prêtres réfractaires à la République. Il fut arrêté mais libéré sous la pression de la population de Cuzieu défendant leur seigneur. 

Humbert épouse Marie Anne Jacqueline CHARCOT en 1788, ils ont une fille Anthelmette Jeanne Pierrette (1790-1811) qui épouse en 1810 le baron Claude Marie François JULLIEN de VILLENEUVE (futur maire de Belley). Ils eurent une fille unique Anthelmette Marie Ermance (1811-1897) dite Ermance. Elle reçoit de sa mère en dot le domaine de Cuzieu qui entre dans la famille DALLEMAGNE lors de son mariage en 1830 avec le baron Claudius Dallemagne. Abel (1830-1910) l’aîné des quatre fils, le reçoit de sa mère. Marié à Alexandrine Olympe Marie MAYOL de LUPE en 1860, il eut trois enfants dont le baron André DALLEMAGNE (1865-1960) qui hérita du domaine. Il le revendit en 1925 à Jean-René CHALON. 

Se succèdent ensuite trois propriétaires : 

Monsieur Gabriel COTTIN jusqu’en 1983,

Monsieur HUDREY jusqu’en 2004,

Monsieur Cyril BATAILT jusqu’en 2011.

Retour en haut